• Instagram
Domaine Anne Gros

Vosne-Romanée

Née en 1966, fille unique de François Gros, et petite-fille de Louis Gros, Anne s’est forgé un caractère et une réputation dans le monde du vin après avoir repris le domaine de son père en 1988.

 

A 25 ans, Anne Gros a vu le domaine familial passer de 3 à 6,5 ha, et a rapidement investi dans une nouvelle cave en 1999. 

 

Elle s’appuie sur un patrimoine viticole constitué de très belles vignes situées à Chambolle-Musigny, à Vosne-Romanée ou encore au Clos de Vougeot (93 ares). A noter que toutes les cuvées du domaine sont issues d’une parcelle d’un seul tenant.

La culture de la vigne d’une part, qui associe le travail des sols et l’utilisation de peu de traitements (lutte raisonnée), la vinification et l’élevage d’autre part, qui sont très classiques avec l’utilisation d’une forte proportion de futs de chêne neufs et de cuves ciments à revêtement époxy (pour les rouges) ou cuves inox (pour les blancs), le tout associé au talent d’Anne Gros, expliquent le succès mondial qui est venu la récompenser. 

« Le but du jeu est d’obtenir une matière première saine et mûre. Je m’efforce ensuite de tout mettre en œuvre pour respecter l’intégrité des raisins. »

 

Le domaine donne naissance à des vins subtils, harmonieux et élégants avec de la matière, de l’onctuosité et du fruit.  Il s’agit de vins classiques, assez austères dans leur prime jeunesse mais bâtis pour une très longue garde.