• Instagram
Domaine Anne Gros & J-P Tollot

Cazelles (Minervois)

Le partenariat entre les vignerons bourguignons Anne Gros et Jean-Paul Tollot dans le Minervois définissent un nouveau standard de qualité dans la région du Languedoc.  Finesse et précision sont les principales caractéristiques des vins du Domaine Gros-Tollot, qui étonnent dans cette région plus habituée à des vins rouges concentrés et puissants.

 

Fort de leurs succès en Bourgogne, Anne Gros et Jean-Paul, son partenaire, ont décidé de s’associer afin de faire du vin ensemble.  Après des années de recherche, ils se sont établis sur les hautes altitudes du Minervois, curieusement à la même altitude que Vosne-Romanée (!), ce qui permet une maturation des raisons plus lente, leur permettant de préserver leur acidité et de limiter le taux d’alcool.  La combinaison du terroir varié, des hauteurs offrant une température plus fraîche et des vieux vignobles offrent un vin à la fois soyeux et empreints de soleil.

 

Le sol calcaire, avec des pierres en surface, permet également un rayonnement (par la blancheur des pierres) et un réchauffement indirect des ceps et des grappes.

 

Du fait de sa position d’altitude, cette zone est dans les plus tardives du Minervois, et se caractérise par une maturation lente. Dans les vins, souvent plus vifs que dans d’autres zones, la gamme aromatique est marquée par la fraîcheur, la finale par des tanins pouvant demander 2 à 3 ans pour s’assouplir.