• Instagram
Aussigouins Dominique Dufour

Rablay sur Layon

Dominique Dufour est un jeune vigneron de 66 ans. Après une longue carrière d’ingénieur dans l’aérospatiale, il décide de prendre sa retraite à 60 ans, de rentrer dans le village de son enfance, à Rablay sur Layon dans l’Anjou, d’y récupérer de vieilles vignes familiales et de se lancer dans une seconde carrière de vigneron. Il exploite ses 0,7ha de vignes comme un jardin: avec le plus grand soin et la bienveillance que l’on peut apporter à un si petit domaine. 

A Rablay, il se lie d’amitié avec Richard Leroy, dont les vignes des Noëls de Montbenault jouxtent celles de Dominique. Les deux font des chenins très similaires: très secs, tendus, salins. Ce sont aussi des vins issus de la culture biodynamique et très peu de souffre ajouté. A l’inverse de certains blancs naturels qui goûtent plus le cidre que le vin, on est frappé ici par le côté vineux et identitaire: il est évident que l’on boit là un Grand Chenin.

La plupart de la production est vendue dans la restauration étoilée, nous avons cependant pu convaincre Dominique de nous en allouer un peu.  

Le domaine produit deux vins, tous deux issus de la même parcelle de Chenin blanc: Un Sec: Experto R et un liquoreux: Nectar d’Empyrée issu de raisins entièrement atteints de pourriture noble.