Domaine de La Cras - Marc Soyard 

Vosne-Romanée

Marc était pendant longtemps le chef de viticulture de Jean-Yves Bizot. Un homme timide, déterminé et soucieux du détail. Il y a quelques années, la ville de Dijon décida de sélectionner quelqu’un pour exploiter ses 8 hectares de vignes en coteaux; après avoir reçu de multiples candidatures, la ville se décida pour Marc… Son approche était ambitieuse, son expérience unique.

La plupart de la production part aujourd’hui en Chine et au Japon, mais notre relation avec Jean-Yves Bizot et Claire Naudin nous a aidé à convaincre Marc de bien vouloir nous donner un peu de vin.


Le 14 novembre dernier, nous fûmes reçus au Domaine. Ici, guère de grandes appellations ou de gros prix, mais des vieilles vignes, des vins identitaires, faits de manière très “nature” (très peu de souffre, biodynamie). Nous fûmes surpris et émerveillés par leur texture, leur pureté et leur longueur. Manifestement nous étions sur le chemin des vins de J-Y Bizot.

Nous proposons 4 appellations: 3 rouges et 1 blanc. Les Hautes Côtes De Nuits et le Bourgogne Cras Rouges sont disponibles en quantités homéopathiques, nous avons un peu plus de volume sur le Bourgogne Blanc et le “Montre-Cul” (issu d’une parcelle si pentue que les dames ne peuvent y travailler en jupe, d’où le lieu-dit).

  • Instagram