Graillot_Homme.jpg
Domaine Equis (Maxime Graillot)

Pont de l'Isère

Maxime Graillot, en plus de gérer le Domaine Alain Graillot (depuis le départ de son père à la retraite), a créé en association avec Thomas Schmittel une nouvelle structure : Equis. Ce 22 juin dernier, nous avons eu la chance d’être accueillis au domaine à Pont de l’Isère, sur les côtes du Rhône. 

Écouter parler Maxime Graillot de ses vins tout en les dégustant fut un régal. Ses vins sont fins, intenses et aromatiques. La vendange est quasi toute égrappée et elle subit le plus souvent un refroidissement préfermentaire.

Crozes Hermitage Rouge « Equinoxe » 2018. Le vin dégage de beaux arômes de Syrah fraîche. Le nez séduit non par sa complexité mais par son côté net et immédiat. Aux petites touches de fruits mûrs se mêlent des notes épicées. La bouche est lisse et agréable. L’ensemble reste frais et procure un plaisir de tout instant. C’est un vin élaboré pour qu’il puisse être bu dans sa jeunesse. Sans souffre ajouté. 

Crozes Hermitage Rouge « Domaine des Lises » 2018. Un vin dense et noir, une bouche pleine, des tanins parfaitement ronds ; la cerise noire et la réglisse dominent. Mais la fraîcheur est également au rendez-vous. Elle tonifie un ensemble parfaitement mûr. Une gourmandise ! C’est déjà très bon maintenant mais cela gagnera d’avantage avec quelques années de cave.

Saint Joseph rouge 2017. La robe est sombre, le nez annonce la puissance. L’ensemble est dominé par les épices et par des notes de réglisse. Ici, on est plus sur la puissance que sur l’élégance. La bouche est vive et possède un petit côté austère qui ravira les amateurs de Syrah un peu plus musclée. La structure reste néanmoins assez fine. Une bouteille à mettre sur votre table hivernale mais un conseil : auparavant, laissez-la bonifier dans votre cave !

Cornas rouge 2016. Ce vin provient de 3 parcelles à flanc de coteau (Cornas oblige !) où les sols sont riches en granit. C’est un vin subtil, tout en finesse et en élégance. Son nez est profond et épicé. On sent le millésime plus frais mais tout est mûr et parfaitement intégré, les tanins sont fins et harmonieux. En bouche, également, fruits et épices dominent. C’est très droit et très pur. Un vin d’amateur, racé et de garde.

Nous fûmes conquis par les vins et par l’homme qui les élabore. Devant notre enthousiasme, Maxime Graillot nous a proposé d’être les premiers à distribuer les vins d’Equis en Belgique. Sans aucune hésitation, ce fut marché conclu.

  • Instagram