Domaine Les Dolomies

Message de saison

Chers amis et collaborateurs,

Voilà 6 ans que nous gelons 1 année sur 2.
Comme vous le savez l’année 2021 est catastrophique.
Pour nous ce fut le gel, la grêle et le mildiou qui ont été le triptyque désastreux malgré nos efforts redoublés.

Depuis 2 ans nous appliquons une méthode culturale qui consiste à garder 4 baguettes à la taille. 2 baguettes sont liées et 2 autres en attentes d’une éventuelle gelée. Lorsqu’il ne gèle pas nous réduisons ces 2 baguettes à 2 bourgeons qui assurent la taille de l’année d’après ; mais lorsque le gel passe alors nous attachons aussi ces 2 baguettes qui gardent elles aussi des bourgeons non gelés qui pourront assurer une meilleure récolte.

Ce fut le cas cette année, 4 baguettes ont été attachées et tous les bourgeons gelés, ne servant pas à la taille, ont été supprimés pour éviter le démarrage du contre bourgeon qui aurait mobilisé beaucoup de sève et d’énergie au cep qui pouvait se concentrer sur les pampres développés et fructifères.

Nous étions assez satisfaits du résultat, beaucoup de hampes florales prometteuses. Mais dame nature en a décidé autrement... Toutes les parcelles conduites avec cette méthode ont grêlé très fort. 3 semaines de travail anéanties.

Le mildiou est arrivé très vite sur les grappes et la pluie nous a généreusement arrosée toute la saison.

Le bilan est déprimant, nous croisons les doigts pour que 2022 nous apporte une belle récolte.

Dans ces conditions difficiles une augmentation des tarifs s’impose afin d’assurer la pérennité de notre petite ferme. Dès que les conditions le permettront nous reviendrons à un tarif plus en rapport avec notre coup de production.

J’espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.
Vous voir à la cave nous sera d’un grand réconfort alors n’hésitez pas à venir.

A bientôt.
Céline et Steve Gormally