Domaine Grand'Cour - Jean-Louis Dutraive
Fleurie
Jean-Louis fait partie des "vieux de la vieille", ceux qui, il y a bien longtemps, ont compris que la chimie enlevait souvent plus qu’elle n’ajoutait aux sols et aux vins. Sous l'impulsion de Marcel Lapierre, une poignée de vignerons a redonné toutes ses lettres de noblesse à cette si belle région.
Le domaine produit des vins presque inimitables, de par leur finesse, leur élégance et leur pureté. Ce sont aujourd’hui des cuvées convoitées par les connaisseurs les plus pointus.
William Kelley, le critique principal de Robert Parker, déclarait ainsi récemment: “Il y a aujourd’hui une certaine forme d’élite qui, à travers le monde, cherche à boire Verset, les vieux Chinons de Joguet, Vatan, Rayas, Dutraive, Ganevat, Coche, etc.”
Jean-Louis a appris. Maintenant, il transmet. N'ayant jamais assez de vin à vendre et voyant ses enfants revenir à leur source, il décide d’agrandir un peu le domaine et d'acheter un peu de raisin à des amis du coin, sans compromettre sur la qualité du travail et de la matière première.
Toutes les cuvées ont ce point commun d'avoir des robes extrêmement peu soutenues, volontairement portées par des vinifications très peu interventionnistes. L'infusion est lente, au détriment de l'extraction.
Comme toujours chez les plus grands, les différentes cuvées parlent de leur identité mais toutes ont cette patte commune. 2019 est un millésime très réussi chez eux. Tous les vins sont déjà accessibles mais ayant eu la chance d'en déguster des plus vieux, la garde leur va également à ravir
Appellations
Brouilly
Chapelle des Bois
Clos de la Grand'Cour
Vieilles Vignes
lieu-dit Champagne
Chénas
Saint-Amour
Fleurie 'Pied de la Rue"
Prenez contact avec nous pour les disponibilités restantes