Harlan Estate

Napa Valley, California

Les amateurs de vin aiment parfois composer des listes de domaines qui seraient « 1er Grand Cru Classé » dans telle ou telle région si le système bordelais y était adopté.

 

Harlan Estate est sur toutes les versions californiennes de ces listes. Bill Harlan, qui a fondé le domaine à Napa dans les années 80 est clair sur le fait que les plus grands châteaux bordelais sont pour lui une inspiration, mais tout aussi clair sur le fait qu’il cherche à faire du vin californien et non une copie du vieux monde. Ce sont là des vins qui ne cachent ni leur pédigrée, ni leur velléité hédoniste.

Avec 9 des derniers 25 millésimes cotés 100/100 par le Wine Advocate, il est très possible qu'aucun autre domaine ne puisse prétendre à une telle renommée... Le « Napa Cab » ultime…?

L’assemblage du Harlan Estate 2017 est d’environ 80% de Cabernet Sauvignon et 20% de Merlot. Fruits noirs, épices, tannins fins mais présents, une présence extraordinaire en bouche et une longueur sans fin. Un vin qui ne laisse personne indiffèrent. Pour ceux qui suivent l’excellent précepte de vie d’Oscar Wilde : “I am a man of simple tastes : I am always satisfied with the best”. A boire entre 2025 et 2045. Prix sur demande. Quantités microscopiques.