• Instagram
Domaine Jean-Yves Bizot

Vosne-Romanée

Il est d’usage de dire des beaux domaines qu’ils continuent leur ascension au firmament bourguignon. Ce n’est plus le cas du Domaine Bizot : il y est déjà arrivé ! 

 

Lors de notre passage au domaine en début d’année 2019, Jean-Yves embouteillait ses vins manuellement, bouteille par bouteille, à l’aide d’une chèvre à deux becs : le processus lui aura pris 2 semaines de travail pour environ 6000 bouteilles… “Si le vin est traité trop brutalement à la mise, il ne s’en remettra jamais vraiment” nous dit-il. La recherche de la perfection passe par tous les détails dans ce micro-domaine de 2,8 ha.

 

Les vins sont, comme à leur habitude ici, somptueux : nous avons eu la chance de goûter les 2015, 2016 et 2017 et cela restera un des sommets de notre année de dégustation. Ceux d’entre vous qui ont eu la bonne idée d’acheter des ’15 et des ’16 ne seront certainement pas déçus… Le Clos du Chapitre 15 est déjà très buvable : n’hésitez donc pas à ouvrir une bouteille si vous en avez plusieurs. 

 

Un seul bémol : la rareté. Le domaine est petit, les rendements faibles et la demande globale et grandissante. Les allocations sont donc très limitées.

Si toutefois vous avez la chance de déguster un jour un de ces bouteilles, l'expérience est inoubliable...