Duchene_Bouteille copy.jpg
La Luna, Bruno Duchêne

Banyuls

Figure de proue de la région, Bruno Duchêne, installé depuis 2002.  Après un passage chez Fred Cossard, il cultive ses 4ha (principalement du Grenache Noir sur sol de Schiste) au cheval et à la main. Ses 7,000 bouteilles annuelles sont vinifiées avec une rare précision et une fraîcheur qui surprennent toujours la première fois. Des vins sans intrants à la vigne ou dans le chai.

 

La Luna Rouge 2020 : assemblage d’une douzaine de parcelles de vieilles vignes enherbées sur Banyuls : majoritairement les 3 grenaches (blanc, gris, noir), mais aussi du mourvèdre, du carignan, et du syrah. Elevage court en foudres. Gourmand et frais, une belle introduction au domaine.

La Luna Blanc 2020 : aussi hétéroclite que réussi. Une « cuvée nomade » faite de 60% de Xarel.lo de Catalogne, de Vermentino de l’Aude et de Chardonnay de Mâcon. Long, frais et tellement buvable. Une réussite improbable…

L’Anodine 2020 : Les meilleures vignes de sa meilleure parcelle (300m d’altitude, 0,6ha, field blend de grenache noir, gris et blanc ainsi que de carignan) une seule barrique produite chaque année, et seulement mise en magnum. Un 2012 bu récemment fut une gigantesque claque. Profond, gourmand mais tout en gardant cette belle fraicheur des vins de Bruno.

Pour les connaisseurs du domaine, nous avons aussi un peu de La Luna Rosé 2020, de Pascole 2020, (90% grenache, très vieilles vignes), de Val Pompo 2020 (grenache blanc, parcelle très pentue à 300m, travaillée à cheval) et des deux vins doux du domaine : les Banyuls Rouge Môman 2020, et Banyuls Rouge Môman Amphores 2020 (tous deux très confidentiels : moins de 200 bouteilles produites).