• Instagram
Domaine Georges Mugneret-Gibourg

Vosne-Romanée

Depuis 1930, la famille Mugneret vinifie à Vosne-Romanée, dans le domaine, qui est aujourd’hui dirigé par la troisième génération, les deux sœurs Mugneret-Gibourg : Marie-Christine et Marie-Andrée.

 

Georges Mugneret (1929-1988), médecin ophtalmologiste à Dijon, décide, parallèlement à ses activités médicales, de poursuivre le travail de ses parents auprès des vignes. Il agrandit le domaine familial grâce à des achats successifs de parcelles : Clos Vougeot Grand Cru en 1953, Nuits-Saint-Georges 1er cru en 1971, Ruchottes-Chambertin Grand Cru en 1977, Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Vignes Rondes » en 1982 et Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Feusselottes » en 1985. Il crée ainsi le Domaine Georges Mugneret. 

 

Au décès de Georges en 1988, Marie-Christine, sa fille aînée, abandonne son métier de pharmacien pour se spécialiser en oenologie et de reprendre le domaine avec sa mère. Marie-Andrée, sa sœur, les rejoindra quelques années plus tard après l'obtention de son diplôme d'oenologue à l'Université de Bourgogne à Dijon. 


Le principal objectif de Marie-Christine et Marie-Andrée est de respecter au maximum le Pinot Noir et de faire s’exprimer le terroir, dans la plus grande élégance. De la vigne à la mise en bouteilles, le travail est guidé par une recherche permanente de la perfection. Le Domaine a fait le choix de la culture en lutte raisonnée, favorisant ainsi l'expression unique de chaque parcelle, et d’une vinification douce et classique. Pour cultiver le sol, le Domaine a privilégié le labour qui offre à la vigne la possibilité de s'enraciner profondément et de puiser ainsi le meilleur de son terroir. Le domaine Mugneret-Gibourg se caractérise par une expression du Pinot Noir dans toute sa finesse, son fruit et sa fraîcheur.