Domaine Philippe et Vincent Lécheneaut

Nuits-Saint-Georges

Ce 27 janvier dernier, les frères Lécheneaut nous ont reçus, tout sourire, impatients de nous présenter leur millésime 2018. Vincent le caractérise ainsi :

" Un Millésime solaire, comme nous en connaissons de plus en plus. Nous avons eu, entre autres grâce à notre viticulture basée sur les principes du bio, de magnifiques matières premières ! Des raisins sains et de toute beauté. Notre recherche d'élégance actuelle nous a poussés à diminuer les pigeages et laisser le vin se faire de manière très naturelle. La chaleur du millésime nous a convaincus d’augmenter le pourcentage de vendanges entières dans nos cuvées pour y apporter fraîcheur et gourmandise.

Avec de si beaux raisins, à la maturité phénolique parfaite, (vendanges à partir du 5 septembre) il ne fallait plus parler d’extraction mais d’infusion !... »

Le résultat était en effet dans le verre : le pinot tel que nous l’aimons : élégant, aérien, sans manquer de structure ni de corps, mais un corps  de velours !

En bref, une réussite totale pour ce domaine historique chez A & T. Depuis 30 ans que nous importons ce domaine, nous n’y avons jamais goûté un millésime aussi réussi !...

Depuis le bourgogne générique jusqu’au Clos de La Roche, toutes les appellations, toujours très identitaires, se déclinent avec les mêmes mots : légèreté, élégance, suavité, et la structure du vin y augmente avec la hiérarchie des appellations.

Le Bourgogne générique : élégant, un verre en appelle un autre.

Le Hautes Côtes de Nuits, plus puissant et plus profond, se révèle toujours mieux en millésime chaud.

Le Morey est tendre comme à son habitude et, coup de chapeau, au Nuits-St-Georges, raffiné, précis, sans aucune rusticité.

Le Chambolle possède un super nez de fruits noirs et le Vosne est élégant et racé.

Les Chouillets et les Ormes méritent par leurs arômes de chocolat leur cuvaison particulière.

Avec les premiers crus, on monte encore d’un cran :

Le Damodes, élégant, aux arômes finement torréfiés, fruité et frais. 

Les  Pruliers  plus épicés, sur des notes florales de rose et dotés d'un superbe équilibre!

Le trop rare Chambolle 1er cru, issu de vignes de 90 ans !

Le Clos de la Roche qui sera un grand vin de garde.

 

Ne boudez pas non plus les blancs, Aligoté et Hautes Côtes de Nuits, gourmands et frais. Ils seront prêts à être dégustés dans leur jeunesse.

Prenez contact avec nous pour les disponibilités restantes du millésime 2018

  • Instagram