• Instagram
Domaine Pataille

Marsannay-la-Côte

Sylvain Pataille est délicieusement atypique : énergétique, passionné, réfléchi, rebelle, charismatique et farouchement indépendant d’esprit. Un oenologue qui n’aime ni les recettes pré-établies ni les adjuvants … Longtemps qualifié d’étoile montante, son domaine est maintenant un domaine phare et au sommet de ses appellations. 

Sylvain cherche à exprimer au mieux ses terroirs de la pointe nord de la côte de nuit, à Marsannay et Chenove, avec pour medium du pinot, du chardonnay mais aussi de l’aligoté. C’est d’ailleurs un « aligoteur » sans complexes : il ne considère pas ce cépage inférieur à son plus illustre cousin, et ses vins le prouvent bien. 

D’expérience, nous avons appris qu’une visite chez Sylvain Pataille se planifie toujours en fin de journée : d’abord parce qu’il passe ses journées dans ses vignes, et puis surtout parce que l’on ne sait jamais quand on sortira… Notre homme aime partager ses vins, sa passion, ses questions et cela ne se fait jamais dans la précipitation. 

 

Le travail se fait au cheval pour Ancestrale et au tracteur sur le reste du domaine, en prenant garde à la lune. Enfouissement des herbes de printemps plutôt que tonte ou arrachage. Le rognage se fait intégralement à la main pour éviter un tassement excessif des sols. A terme, Sylvain aimerait tout faire au cheval, mais pour l’instant ce n’est pas faisable pour d’évidentes raisons de coût de main d’œuvre. Ses 15ha de vignes sont exploitées en biodynamie. 

Nous avons beaucoup aimé ses 2017, qui correspondent bien au style de la maison. Ce sont des vins éminemment buvables, qui combinent fraîcheur et parfum. Sylvain nous laisse aussi le privilège de choisir nos cuvées (sa gamme en compte une vingtaine!) et de demander ce que nous souhaitons.
 

En résumé des vins à ne pas manquer !