• Instagram
Jobard-Morey

Meursault

En ce début d'année 2019, nous vous avions promis l'arrivée de nouveaux domaines parmi notre sélection.

En effet, autant nous couvrons une bonne partie des appellations de la Côte de Nuits, autant il nous manquait un vigneron de qualité installé sur l'illustre village de Meursault. 

Plutôt que d’aller frapper aux portes où il n’y a rien à vendre, nous avons décidé de chercher un jeune vigneron, encore peu connu, mais dont les vins seraient du niveau des domaines que nous vous présentons habituellement. Valentin Jobard, du domaine Jobard-Morey, est notre élu.

A peine descendu de son tracteur, Valentin, jeune vigneron avisé, nous a très chaleureusement reçus.

Après avoir travaillé 2 ans au côté de son oncle, en 2015, il a pris les rênes d’un domaine de 6 ha où toutes les vignes sont situées sur la commune de Meursault.

Valentin nous explique qu'une bonne partie d'entre elles ont été replantées juste après-guerre par son grand-père, avec une sélection très rigoureuse du patrimoine génétique.

Ici, pas de label, mais beaucoup de réflexion.

Le travail est en tous points identique à celui d'un vigneron bio. La volonté tend aussi sur l'application de quelques préceptes de la biodynamie. 

 

En cave, la volonté est de sortir des vins très identitaires de leurs terroirs.

La proportion de fûts neufs n'est donc pas trop élevée, de l'ordre de 20 à 25 %. Les vins y effectuent leur fermentation alcoolique, avec de légers bâtonnages et y sont élevés durant une petite année avant d'être remis en masse pendant 3 mois et d’être embouteillés.

Valentin, fier de son travail (et il y a de quoi), nous a décrit un millésime 2017 très bien réussi par le domaine. Les vins jouissent d'une très bonne matière, d'une belle tension et certains demanderont un peu de garde, nous confie-t-il.