La Champagne est en pleine révolution. Une révolution calme et discrète, mais une révolution quand même. 

 

Depuis plus d’un siècle, le modèle champenois dominant était celui du Négociant Manipulant : les “Grandes Maisons”. Le négociant achetait des raisins ou des vins clairs à un grand nombre de petits domaines et les assemblait pour en faire un vin représentatif du “goût” de la maison. Par construction, le terroir et le millésime y étaient donc largement oblitérés. L’incitant de tous dans ce modèle était de privilégier le rendement (et donc de récolter les raisins avant leur pleine maturité) et de pallier aux déficiences que cela pouvait causer par la chaptalisation ou le dosage (soit l'ajout de sucre). Le champagne était donc à beaucoup d’égards un des vins les plus “industriels” sur le marché, ce qui explique le peu d’intérêt que nous y avons porté jusqu’à présent. 

 

Comme la Bourgogne il y a de cela une quarantaine d’années, la Champagne mène aujourd’hui sa révolution qualitative. De plus en plus de petits producteurs, inspirés par leur amour de la Bourgogne et le travail de quelques précurseurs comme Anselme Selosse, ont décidé de ne plus vendre leurs raisins aux grandes maisons et de faire leurs propres vins. Des vins qui sont des vins avant d’être du champagne, des vins qui parlent de leur terroir, qui se boivent dans des verres à vin blanc et avec le repas. Des vins de garde. Des vins que Frederic Savart qualifie très justement de Vins Identitaires. 

 

Nous sommes donc ravis de pouvoir vous proposer de très beaux domaines de cette mouvance. Certains sont déja des stars mondiales, d'autre sont connus parmi les initiés, et il y a aussi une jeune génération pleine d'espoir.

Pour les curieux qui voudraient se laisser guider, nous avons confectionné une caisse Découverte des 6 domaines considérés comme les plus influents de ce changement. Faites-nous confiance, ce sera une révélation... Un avant et un après.  

 

Caisse découverte €295 TVAC.  

1x Frédéric Savart Ouverture, 1x Bérèche Brut Reserve , 1x Marie Courtin Efflorescence 2014, 1x George Laval Cumières 2014, 1x Dhondt-Grellet Terres Fines, 1x Jérôme Prévost/La Closerie Les Beguines 2017.  Commandez ici

Laval_Par Thomas Inversen.JPG

Champagne Georges Laval

Cumières (vallée de la Marne)

Bérèche_Homme2_TI.png

Champagne Bérèche & Fils

Ludes

Moncuit_edited.jpg

Champagne Pierre Moncuit

Le Mesnil sur Oger

Savart copy_edited.jpg

Champagne Frédéric Savart

Ecueil (Petite Montagne de Reims)

Courtin_Femme.png

Champagne Marie Courtin

Polisot (Aube)

Bonville Olivier_edited.jpg

Champagne Franck Bonville

Avize

Prévost_By_Thomas_Iversen.jpg

Champagne La Closerie (Jérôme Prévost)

Gueux (Montagne de Reims)

Dhondt_par Thomas Iversen.jpg

Champagne Dhondt-Grellet

Flavigny (Côte des Blancs)

  • Instagram