• Instagram
Domaine Georges Roumier

Chambolle-Musigny-Musigny

Le domaine, fondé par Georges Roumier en 1924, fut un des premiers à se défaire de l’emprise du négoce pour embouteiller au domaine, à son nom.

 

C’est un des rares domaines bourguignons dont la qualité a su rester au sommet de ses appelations sans interruption depuis maintenant pres de 100 ans. Chapeau bas.

 

Christophe incarne la troisième génération: à la tête de l’exploitation familiale depuis 1981, il façonne des vins à son image: intellectuels, taciturnes mais qui ont beaucoup à dire à ceux qui ont la patience d’attendre et l’intelligence d’écouter.  

Depuis plus de 35 ans, c'est la viticulture biologique qui guide le travail de la vigne. A cette époque, quelques vignerons précurseurs dont Christophe Roumier prennent conscience de l'importance de restaurer l'intégrité des sols. Ceux-ci avaient alors été mis à mal par les herbicides, l'érosion et le tassement lié aux anciennes pratiques intensives de la culture des vignes.
En parallèle, Christophe développe le travail au cep (le pieds de vigne). Dans sa démarche de production d'un raisin de très haute qualité, il sera l'un des premiers à pratiquer la vendange verte, qui consiste à enlever certaines grappes de la vigne afin de concentrer ses arômes dans les grappes restantes. Tout ici est fait au nom de la qualité, et malheureusement, cela signifie que les rendements sont extrêmement faibles...