• Instagram
Domaine Xavier Gérard

Côte de Châtillon Condrieu

Son nom était fréquemment porté aux nues sur quelques sites que nous suivons, et le domaine est représenté par des marchands que nous respectons énormément aux Etats Unis (Neal Rosenthal), au Royaume Uni (AB Vintners, un des premiers distributeurs de Pierre-Yves Colin) et à Hong Kong. Tout cela nous poussait résolument à nous faire notre propre opinion. 

Nous avons finalement pu rencontrer Xavier Gérard. Ses vins nous ont très impressionnés. Ancien rugbyman (et grand fan de l'équipe de rugby sud-africaine), homme de lettres, et homme de labeur, Xavier est une personnalité tonique, passionnée et passionnante.

Il a repris le domaine familial en 2013, après des études vinicoles et des stages aux quatre coins du monde. Le domaine exploite 6ha de vignes réparties principalement entre les appellations Condrieu et Côte Rôtie. Son père, Francois, qui travaillait la semaine au Crédit Agricole, bricolait le week-end dans les vignes mais vendait une grande partie de sa production à Jaboulet et Guigal. Xavier a mis fin à cette pratique et produit aujourd’hui 5 vins : un Viognier, un Condrieu “l’Arbuel” (0,3 ha, terroir de granit), un Condrieu “Côte Chatillon”, un Côte Rôtie et un Côte Rôtie “La Landonne”. Les 2 Côtes Rôties ont environ 5% de Viognier dans l’assemblage. 

Enormément de travail dans les vignes, des vins qui se veulent traditionalistes, utilisent peu de chêne neuf et sont à la recherche de fraîcheur (plusieurs vendanges sur les mêmes secteurs en Condrieu!) et de profondeur : c’est un domaine qui monte vite, très vite, et nous sommes donc ravis de pouvoir le représenter.

 

Quoique bien ancré dans le présent, Xavier investit dans l'avenir avec l'ouverture de son nouveau chai en novembre 2019, tout flambant neuf.